Fruits Rouges

L’Or noir du Nigeria par Xavier Montanyà

L’Or noir du Nigeria

par Xavier Montanyà

Chronique rédigée par Odile Tobner dans Billets d’Afrique n°216 – septembre 2012.

arton4301-8890fLa situation du delta du Niger est un des plus grands scandales politique, écologique, humain, dans le monde et le plus ignoré.

La tragédie se déroule dans le plus grand silence, et pour cause, elle est l’œuvre des grandes puissance qui profitent des ressources du Nigeria via leurs multinationales.

DN-405a2

Le delta du Niger est le deuxième plus grand delta du monde. Depuis la nuit des temps un delta est un lieu béni, du fait de la fécondité de ses terres alluviales, régulièrement irriguées par les crues du fleuve. Il appartenait au XXe siècle et à la civilisation occidentale d’en faire un lieu de damnation. « The flares of Shell are the flames of hell », dit une chanson Ogoni. Depuis qu’on a découvert dans ce delta un pétrole de très grande qualité, le désastre a commencé pour la population. Lire la Suite

Share

La guerre en Syrie est un plan de recolonisation dont fait partie l’Algérie par Michel Collon

Michel Collon à Algerie patriotique :

« La guerre en Syrie est un plan de recolonisation dont fait partie l’Algérie »

Michel Collon photo

Algerie patriotique : Comment évaluez-vous le développement de la situation en Syrie en ce moment ? 

Michel Collon : Je crois que l’on assiste à un tournant historique. On voit que les Etats-Unis, qui ont été, jusqu’à présent, très arrogants et se permettaient de déclencher des guerres assez facilement, sont maintenant face à une résistance très forte en Syrie, face aussi à un refus de la Russie et face à la résistance croissante des pays du Sud. Le sentiment qui se développe en Amérique latine, en Afrique, dans le monde arabe aussi et en Asie bien entendu, est que les Etats-Unis sont une puissance déclinante, qu’ils mènent une politique égoïste visant seulement à voler les richesses pendant que les peuples restent dans la pauvreté, et qu’il est donc temps de résister à ces guerres qui sont purement économiques, des guerres du fric, et qu’il faut construire un front par rapport auxEtats-Unis et à leurs alliés européens, puisque l’Europe suit les Etats-Unis de manière très docile et hypocrite et est impliquée dans ce système. Lire la Suite

Share

À qui profite la modernisation de l’agriculture africaine ?

À qui profite la modernisation

de l’agriculture africaine ?

Déclaration de la société civile en Afrique

Présenté sous forme de pétition ce texte, qui date un peu, présente l’avantage de résumer parfaitement la problématique du développement de l’agriculture africaine : ce développement  est devenu un prétexte à une paupérisation réelle des populations. (FR)

——————————————————————————–

Tiedo-Kane-SEXAGON-2L’agriculture africaine a besoin de soutien et d’investissement. De nombreuses initiatives venant du Nord affluent, notamment la “Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique” lancée par le G8 et l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA), ce qui leur confère une apparence de légitimité.

Mais qu’y a t-il derrière ces investissements et qui est censé en bénéficier ? Lire la Suite

Share