Fruits Rouges

Les Principes du pouvoir : l’Empire, la Propagande, l’Apocalypse, un film de Scott Noble

Les Principes du Pouvoir

 

A voir absolument.

The Power Principle, est une série documentaire en VO sous-titrée (traduite par forum.linguisticteam.org) en trois volets réalisée par Scott Noble.

1ère partie : l’Empire

2ème partie : la propagande

3ème partie : l’Apocalypse

 

Dans la première partie intitulée « Empire » figurent les intervenants suivants (par ordre d’apparition) :
Nafeez Ahmed, politologue britannique (nafeez.blogspot.com)
John Perkins, écrivain américain (www.johnperkins.org/)
James Petras, professeur en sociologie (petras.lahaine.org/)
John Stauber, écrivain (www.prwatch.org/users/4/john-stauber)
Marcia Esparza, sociologue (historicalmemoryproject.com)
Peter Linebaugh, historien, écrivain
Noam Chomsky, écrivain (www.chomsky.info)
Graeme McQueen, professeur en sciences religieuses (www.humanities.mcmaster.ca/~peace/)
Michael Parenti, professeur en sciences politiques (www.michaelparenti.org)
Russ Baker, journaliste (whowhatwhy.com/)

 

Dans la deuxième partie intitulée « Propaganda  » figurent les intervenants suivants (par ordre d’apparition) :
Christopher Simpson, écrivain (www.american.edu/soc/faculty/simpson.cfm)
William Blum, historien
Howard Zinn, historien (howardzinn.org/)
Noam Chomsky, écrivain (www.chomsky.info)
Nancy Snow, écrivain (www.nancysnow.com/)
Michael Parenti, professeur en sciences politiques (http:/www.michaelparenti.org)
William I. Robinson, sociologue (www.soc.ucsb.edu/faculty/robinson/)
Russ Baker, journaliste (whowhatwhy.com/)
John Stauber, écrivain (www.prwatch.org/users/4/john-stauber)
Morris Berman, écrivain (morrisberman.blogspot.com/)
Peter Phillips, sociologue (www.projectcensored.org/)

Site web du film (en anglais) :
http://metanoia-films.org/

Cette vidéo a été traduite par l’Équipe Linguistique Francophone.http://forum.linguisticteam.org/

Téléchargez les sous-titres :
http://dotsub.com/media/e74f7d45-ee6c-4dd9-b039-e597ecd556b5/c/fre_fr/srt

Licence : Licence YouTube standard

Share

Comment Cuba survécut en 1990 sans pétrole

Comment Cuba survécut

en 1990 sans pétrole

 

 

L’humanité n’a jamais fait l’expérience de la pénurie totale de pétrole. Il n’existe qu’un précédent, à l’échelle d’un petit pays isolé: Cuba. Après l’effondrement de l’Union soviétique, ce pays a en effet connu une pénurie de pétrole comparable à celle qui frappera inévitablement le monde entier à moins qu’on ne la prévienne par des changements immédiats et radicaux dans les habitudes de consommation de l’énergie.

Le peuple cubain a su faire preuve d’une solidarité exemplaire qui l’a rendu capable, entre autres exploits, de transformer complètement son agriculture en une dizaine d’années. Les tracteurs et les fertilisants russes avaient en effet permis à Cuba, dans le cadre de sa révolution verte, de se doter d’une agriculture plus industrialisée encore que celle des États-Unis, produisant de grandes quantités de sucre destiné l’exportation et important une forte proportion de sa nourriture, 50% de son riz par exemple. Aujourd’hui, le pays est autosuffisant et après avoir redécouvert les vertus de la petite ferme privée et celle du jardinage urbain, il exporte des spécialistes de l’agriculture biologique dans le reste de l’Amérique latine.

L’équipe américaine qui a tourné le film Le pouvoir des communautés, lequel relate l’histoire de la réaction cubaine à la pénurie de pétrole, a voulu démontrer que c’est seulement en suivant l’exemple des Cubains, en faisant preuve des mêmes qualités, que les populations des autres pays du monde, à commencer par celle des États-Unis, pourront trouver une solution heureuse aux problèmes résultant du manque de pétrole. Soit dit en passant, c’est après avoir vu le film Le pouvoir des communautés que Rob Hopkins et ses amis ont décidé de créer les premiers groupes Transition Towns.

Share

Julian Assange : le silence assourdissant des grands médias

 

Julian Assange :

le silence assourdissant des grands médias

par  Thierry Do Espirito

Julian Paul ASSANGE

La situation complexe de Julian Assange, le très contesté fondateur de Wikileaks, a dûment été relayée par la presse. Cependant, pour notre contributeur (du + du Nouvel Obs, ndlr), de nombreux paramètres, qui pourraient bien sous-tendre les enjeux apparents de cette affaire, sont passés sous silence.

Décryptage en 10 points. Lire la Suite

Share

Mali : le « Festival des brigands » par Pr Issa N’DIAYE

Mali : le « Festival des brigands »

par Pr Issa N’DIAYE

« Quand les propriétaires deviennent les spectateurs, c’est le festival des brigands » Modibo Keita Premier Président du Mali indépendant

Le Président Modibo Keita avait le génie des formulations imagées, concentrées et frappantes pour caractériser la situation politique du moment. Le contexte actuel de fébrilité de certains acteurs politiques maliens à la veille de la constitution du gouvernement dit d’union nationale semble convenir totalement à sa formule.

L’appel à candidature à un poste ministériel lancé par voie de communiqué par la présidence par intérim a créé une atmosphère surréaliste qui laisse perplexe tout observateur lucide et averti de la scène politique malienne. Face à la dangerosité de la situation, on a le sentiment qu’il s’agit pour bon nombre d’acteurs politiques d’un jeu auquel le peuple malien est convié uniquement à titre de spectateur. Cela nous renvoie à cette image du pouvoir que décrivait le philosophe allemand Nietzsche, celle d’un trône posé au sommet d’un arbre que des politiciens décrits comme des singes grimpeurs, essayent d’atteindre coûte que coûte dans toutes sortes de contorsions, de bousculades où certains lâchent prise et finissent par tomber dans la puanteur de la vase au milieu de laquelle est planté l’arbre de l’Etat. Les régimes successifs du Mali dit démocratique nous y ont malheureusement habitués. Lire la Suite

Share

Hillary missionnaire en Afrique par Manlio Dinucci

L’art de la guerre

Hillary missionnaire en Afrique

par Manlio Dinucci

Elle a visité neuf pays africains –Sénégal, Ouganda, Soudan du Sud, Kenya, Malawi, Afrique du Sud, Nigeria, Ghana, Bénin- en bénissant les parterres de ses « God bless you », et en jurant que Washington n’a comme unique objectif en Afrique que « renforcer les institutions démocratiques, promouvoir la croissance économique, faire avancer la paix et la sécurité ». Lire la Suite

Share